Exploration

et

Aventure

Stars Sky - Exploration

                 PARFUMS, SAVEURS ET MÉLODIES DE LA JORDANIE



Jour 1, Jerash –Umm Qais

 

Aujourd’hui, nous partons vers le Nord de la Jordanie afin de découvrir ses villes gréco-romaines. Nous commençons notre journée par le site de Jerash. La cité a connu son âge d'or à l’époque romaine durant laquelle elle était connue sous le nom de Gérasa. Aujourd'hui, ce site est considéré comme l'une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le monde. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être découverte et restaurée durant 70 ans, Jerash est l'exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées à colonnades, d'immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles. 

 

Après 2h de visite, nous partons déjeuner dans l’un des restaurants de Jerash.

 

Ensuite nous prenons la route vers Umm Qais, anciennement Gadara. Site du fameux « miracle du cochon », Gadara était réputée à l'époque comme centre culturel. Plusieurs poètes et philosophes y ont résidé, notamment Théodore, fondateur de l'Ecole de Rhétorique de Rome. Un poète a même surnommé cette ville « la nouvelle Athènes ». Perchée sur la crête d'une splendide colline surplombant la vallée du Jourdain et le lac de Tibériade, Gadara est connue aujourd'hui sous le nom d'Umm Qais. Elle est renommée pour son immense terrasse voûtée et ses rues à colonnades ainsi que pour les ruines de deux théâtres. 

 

Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Amman.

 

Jour 2, Amman - châteaux du désert  

 

Exemples magnifiques de l'architecture et de l'art du début de l'ère islamique, les Châteaux du Désert de Jordanie témoignent d'une époque fascinante inscrite dans la riche histoire du pays. Le raffinement de leurs mosaïques, de leurs fresques, de leurs illustrations et de leurs gravures sur pierre et sur stuc, dans la pure tradition persane et gréco-romaine, nous donnent un aperçu du mode de vie des Califes et de la haute société arabe du 8e siècle.

 

Déjeuner à Al-Azraq. 

Retour vers Amman pour profiter de la capitale du royaume hachémite. Du haut de la citadelle, nous ne manquons pas la superbe vue sur la Ville basse. Nous visitons le temple d'Hercule, le Palais Omeyyade et le Musée Archéologique. Puis, nous faisons un petit tour dans la Ville basse, qui a conservé un bel amphithéâtre gréco-romain. 

 

Le soir, nous sortons pour dîner sur l’une des terrasses de Jabel Amman. Dans la première moitié du 20e siècle, ce quartier abritait les résidences de la famille royale et des notables jordaniens. Aujourd’hui, la plupart de ces maisons sont devenues des restaurants fréquentés par les Jordaniens. Dîner dans ce quartier offre la possibilité, d’une part, d’admirer l’architecture de ces beaux bâtiments et de profiter d’un superbe panorama sur  la ville et ses collines et d’autre part, de se mélanger avec les locaux. 



Nuit à l’hôtel à Amman.


Jour 3, Iraq Al Amir, Salt 

Iraq al Amir – Salt – Amman Après le petit déjeuner nous partons pour Iraq Al-Amir. Ce petit village se trouve à 15 km au sud-ouest de la ville de Wadi Al-Seer. Bâti sur des collines couvertes d’oliviers, le village compte de nombreuses sources. A moins d'un kilomètre au sud de la ville se trouve le site historique d' Iraq-al-Amir, construit par un prince grec au 3e siècle avant J.C. Les collines abritent de nombreuses grottes, qui remontent à l'Âge du Cuivre. Après un déjeuner traditionnel préparé par des bédouines de l'association des femmes artisans d'Iraq-Al-Amir, nous partons pour la ville de Salt. Les Romains, les Byzantins et les Mamelouks ont tous contribué à la croissance de la ville mais c'est à la fin du 19e siècle, début du 20e siècle, au cours du règne des Ottomans, que la ville a connu son âge d'or. Située au cœur de trois collines, AsSalt est attrayante avec ses tombes romaines, sa citadelle et sa forteresse ayyoubide du 13e siècle. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Amman 



Jour 4, Petra

Départ pour Petra en empruntant une partie de la route des Rois reliant Aqaba à Amman. 

 

Nous nous arrêtons à Madaba, site biblique regroupant 14 églises byzantines. Visite de l’église Saint-Georges, célèbre pour sa mosaïque du 6e siècle représentant la plus ancienne carte de la Palestine et de Jérusalem

Continuation vers le mont Nebo pour apprécier le panorama sur la vallée du Jourdain et le mémorial de Moïse, avec ses fresques byzantines. 


 

Route vers Kerak. Nous déjeunons  à Kerak. Puis visite de la grande forteresse bâtie par les Croisés au 12e siècle. 

 

Après avoir emprunté la Route des Rois, nous nous arrêtons à Dana. Ce soir nous passons la nuit dans l’un des sites les plus magiques de Jordanie « l’écolodge de Feynan ». Dans ce lieu hors de temps nous n’avons pas besoin d’électricité pour avoir de la lumière. Pendant la soirée, la lune et les étoiles nous accompagnent. Après le coucher du soleil, nous partageons un moment sur la terrasse pour admirer un ciel étoilé, exempt de pollution lumineuse. Puis arrive l’heure du dîner, dans un cadre  romantique aux allures des « Milles et une Nuits ». Les tables sont décorées de bougies, le lieu nous repose par son calme et sa quiétude. Nuit à Dana. 



Jour 5, Dana - Petra

Après un petit-déjeuner à base de produits locaux, nous partons pour une balade de méditation et de découverte au sein de la réserve. Cette zone naturelle abrite plus de 500 plantes différentes et ce, grâce à l’étagement de quatre topoclimats qui s’y côtoient. La balade durera 3 heures pendant lesquelles vous allez pouvoir admirer le paysage et sentir les parfums des plantes désertiques. Des moments de silence de 15 minutes seront proposés par le guide pour pouvoir admirer le lieu et s’en imprégner. 

 

Puis, nous prenons la route vers Petit Petra

Déjeuner à Wadi Musa. La ville où se trouve le site de Petra

 

A proximité de Petit Petra, nous arrivons dans le camp où nous passerons la nuit. Il y a 2000 ans, les Nabatéens avaient choisi ce site pour en faire un caravansérail naturel et héberger les riches caravaniers venant des quatre coins du monde. Aujourd’hui, Ammarin Camp (du nom d’une tribu bédouine locale) accueille ces visiteurs dans un cadre semblable à celui de Petit Petra. Caché dans les montagnes, ce lieu d’hébergement est un lieu exceptionnel.  Le soir, un bédouin musicien animera la soirée au coin du feu avec son Rabab, un instrument musical à cordes au son duquel des chants poétiques peuvent être improvisés : avis aux amateurs… Ambiance chaleureuse et conviviale garantie !

 


Jour 6 - Petra 

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Petra, la Cité rose. Vous entrez dans la ville par 1 km de gorge étroite bordée de falaises hautes de 80 m ! Vous observez les couleurs et les formations éblouissantes des rochers, puis continuez vers le magnifique Trésor (Al Khazneh) creusé dans la roche de grès. Vous continuez à explorer cet incroyable site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est immense et contient des centaines de tombes taillées dans la roche, un amphithéâtre romain, des temples, un autel sacrificiel et une rue à colonnades. Le déjeuner sera servi au restaurant local à l'intérieur du site. Nous passons l'après-midi sur le site puis en fin de journée nous retournons à l'hôtel. Dîner et nuit à Petra.

 

Jour 7, Petit Petra - Wadi Rum

Petit déjeuner et départ vers Petit Petra puis route vers le désert du Wadi Rum. Si Petra est le résultat du travail de l'homme conjugué à celui de la nature, les falaises, les pics et les vallées du Wadi Rum ne doivent qu'à eux-mêmes leur «sereine beauté » et leur « écrasante grandeur », selon les mots de T. E. Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie. 

 

Déjeuner dans un camp bédouin. 

 

En fin de journée, nous faisons un Tour en pick-up 4x4 « local » dans le désert pendant environ 3 heures. Puis, nous admirons le soleil couchant sur les montagnes rouges et ocres du Wadi Rum. Le soir, nous dînons au coin du feu, bercés par les mélodies orientales d'un chanteur local ; au menu : du zarb, plat à base de viande de mouton cuit dans le sable. 

 

Nuit dans le désert du Wadi Rum.



Jour 8, Aqaba

 Ce matin nous partons pour Aqaba. Déjeuner en ville. Un après-midi libre pour profiter de la piscine et de la plage. Nuit à Aqaba. 

 

Jour 9, Aqaba Mer Morte Amman  

Départ vers la mer Morte, le point le plus bas du globe situé à 392 mètres au-dessous du niveau de la mer. Après 4 heures de route, nous déjeunons en bordure de plage puis profitons de l’après-midi en nous relaxant, en flottant dans les eaux salées de la mer Morte ou en nous reposant au bord de la piscine. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bénéficier de soins

« spa ». 

 

Puis, nous partons vers Amman pour dîner dans l’un des meilleurs restaurants jordaniens à l’ambiance moyen orientale, Tawahin Al Hawa. Nuit à Amman. 



 

Jour 10, Amman - France

Petit déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport et assistance pour les formalités de départ vers la France.