Religion

et 

pèlerinage

pèlerinage_mont_nebo_christien_.png

                             ESCAPADE EN TERRE SAINTE JORDANIENNE

Jour 1, Accueil et assistance par notre représentant de Stars Sky Travel pour les formalités de passeport et de visa, puis transfert vers votre hôtel à Amman pour la nuit.

 

Jour 2, Jerash - Umm Qais

Aujourd’hui, nous partons vers le Nord de la Jordanie afin de découvrir ses villes gréco-romaines. Nous commençons notre journée par le site de Jerash. La cité a connu son âge d'or à l'époque romaine, période où elle était connue sous le nom de Gerasa. Aujourd'hui, ce site est considéré comme l'une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le monde. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être découverte et restaurée durant 70 ans, Jerash est l'exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d'immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles. Après 2h de visite, nous prenons la route vers Umm Qais, anciennement Gadara.

 

Site du fameux « miracle du Cochon », Gadara était réputée à l'époque comme centre culturel. Plusieurs poètes et philosophes y ont habité, notamment Théodore, fondateur de l'école de rhétorique de Rome. Un poète a même nommé cette ville « la nouvelle Athènes ». Perchée sur la crête d'une splendide colline surplombant la vallée du Jourdain et le lac de Tibériade (mer de Galilée), Gadara est connue aujourd'hui sous le nom d'Umm Qais. Elle est renommée pour son immense terrasse voûtée et ses rues à colonnades ainsi que pour les ruines de deux théâtres et de sa basilique de 4e siècle

 

Déjeuner à Umm Qais.

 

Après le déjeuner, nous pouvons organiser une messe en plein air dans une basilique du 4e siècle à plan centré en tétracoque qui offre une vue imprenable sur le lac de Tibériade.

 

Dîner dans un restaurant tenu par une famille chrétienne à Madaba.

Nuit à l’hôtel Saint-John à Madaba, en face de l’église Saint Jean-Baptiste.

 

Jour 3, Madaba – Machéronte – Kerak – Petra

Ce matin, nous découvrons la ville de Madaba, site biblique regroupant 14 églises byzantines. Nous visitons d’abord l’église Saint-Georges, célèbre pour sa mosaïque du 6e siècle représentant la plus ancienne carte de la Palestine et de Jérusalem. Puis, nous continuons vers l’église Saint-Jean-Baptiste, la seule église catholique de Jordanie, où nous pouvons assister à une messe.

 

Nous partons ensuite pour Machéronte. Sur une colline isolée et loin de toute civilisation se trouvent les vestiges de la forteresse d’Hérode Antipas. Ce dernier a emprisonné et décapité Jean le Baptiste à la suite de la « danse des sept voiles » de Salomé. Possibilité d’organiser une messe en plein air, face aux vestiges du château.


Nous prenons ensuite la route jusqu’à Kerak, grande forteresse bâtie par les Croisés au 12e siècle pour protéger le Royaume de Jérusalem. Après le déjeuner, nous visitons le château.

 

Nuit à l'hôtel à Petra.

 

Jour 4, visite de Petra

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Petra, la Cité rose. Vous entrez dans la ville par 1 km de gorge étroite bordée de falaises hautes de 80 m ! Vous observez les couleurs et les formations éblouissantes des rochers, puis continuez vers le magnifique Trésor (Al-Khazneh) creusé dans la roche de grès. Vous continuez à explorer cet incroyable site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est immense et contient des centaines de tombes taillées dans la roche, un amphithéâtre romain, des temples, un autel sacrificiel et une rue à colonnades. Le déjeuner sera servi dans un restaurant local à l'intérieur du site.

Nous passons l'après-midi sur le site. Possibilité d’organiser une messe dans la basilique de Petra.

Puis, en fin de journée, nous retournons à l'hôtel.

Dîner et nuit à Petra.

 

Jour 5, Petra – Wadi Rum

Aujourd’hui, nous découvrons le désert du Wadi Rum. Après 2h de route, nous arrivons au village de Rum. A partir de ce village, nous partons en 4x4 afin de rejoindre le sud du Wadi Rum, à savoir la partie la plus sauvage du « désert rouge ».

Après un déjeuner préparé par notre cuisinier en plein désert, nous commençons notre séance de méditation dans un cadre propice à la paix intérieure car évoquant les paysages lunaires. Possibilité de faire une messe en plein air. Nous poursuivons notre méditation dans notre camp aménagé, ce dernier se trouvant dans une partie très calme du Wadi Rum.

 

Jour 6, Wadi Rum –Umm er Rasas – Mont Nebo – Mer Morte

Nous quittons le désert du Wadi Rum pour le Nord-ouest jordanien. Nous déjeunons en cours de route dans un restaurant local. Après 5 h de trajet (temps de repas compris), nous arrivons à Umm er Rasas. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est mentionné dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. A l’époque romaine, ce lieu était un camp militaire. Ensuite, les Byzantins y ont construit 17 églises dont il reste les sols en mosaïque. La plus importante mosaïque est celle de l’église Saint Etienne où sont inscrits les noms des villes chrétiennes les plus importantes de la Terre Sainte antique. Il s’ajoute à ces édifices religieux une tour de 14 mètres. Pendant la période byzantine, des moines stylites vivaient sur le sommet de cette tour qui était accessible par une échelle amovible.

Possibilité d’organiser une messe à l’église Saint-Etienne.

Puis, nous prenons la route pour le Mont Nebo à partir duquel Moïse put contempler la Terre promise avant de mourir. Nous y apprécions donc l’époustouflant panorama sur la mer Morte, Jéricho, la vallée du Jourdain et les hauteurs de Jérusalem et d’Amman, et y visitons le mémorial de Moïse avec ses mosaïques byzantines.

Possibilité d’organiser une messe sur le site.

Puis, nous rejoignons le rivage de la mer Morte et ses reflets métalliques, pour y admirer le coucher du soleil (en fonction de la saison).

Dîner et nuit dans un hôtel au bord de la mer Morte.

 

Jour 7, Site du Baptême - Amman

Ce matin, nous profitons de la mer Morte en flottant dans les eaux salées ou en nous reposant au bord de la piscine. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bénéficier de soins «spa».

 

Puis, nous partons pour visiter le site de Béthanie. Il est indiqué dans la Bible que
Jean-Baptiste prêchait et baptisait dans un lieu nommé Béthanie au-delà du Jourdain, site que plusieurs textes byzantins et médiévaux, ainsi que l’archéologie moderne, identifient comme Tell-al-Kharrar et le mont Saint-Elie (Mar Elias). D’extraordinaires découvertes archéologiques depuis 1996 ont permis de dégager de la poterie, des pièces de monnaie et des vestiges architecturaux d’un monastère byzantin datant du 5e siècle.

 

Ensuite, nous repartons pour la région d’Amman et nous rendons plus particulièrement dans la localité chrétienne de Fuwhais, à l’ouest de l’agglomération. Nous déjeunons dans un restaurant puis rencontrons la communauté chrétienne locale.

 

Possibilité d’organiser une messe dans l’église Notre-Dame-de-la-Grâce de Fuwhais.

Dîner et nuit dans un hôtel à Amman.

 

Jour 8, Amman - France

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert de 40 mn vers l’aéroport avec assistance pour les formalités de départ vers la France.